Qui sommes nous ?

Le sensolier est une association de loi 1901 constituée à l’initiative de personnes issues du monde universitaire et industriel, autour d’une même idée : favoriser des échanges pour faire progresser les recherches dans le domaine de la sensorialité.

Le bureau du Sensolier est actuellement composé de :

  • Agnès Giboreau
  • Rémy Versace
  • Pauline Faye
  • Anne-Claude Luisier
  • Farnaz Hanaei
  • Lionel Brunel

Pourquoi le Sensolier ?

Comment « mesurer » le ressenti des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou d’un service ?

Comment caractériser l’impact sensoriel d’un produit ou d’un service sur des consommateurs ?

Comment assurer une conception adéquate des caractéristiques sensorielles attendues (ou souhaités par le service de conception ou par les consommateurs) ?

Comment interpréter les discours d’experts, évaluer l’effet de la publicité ou simplement connaître le discours des consommateurs ? Quels sont les processus cognitifs en jeu dans la perception ?

Les Moyens

Ces questions, auxquelles de nombreux industriels sont aujourd’hui confrontés, peuvent bénéficier des apports des experts en évaluation sensorielle et des chercheurs en sciences humaines étudiant en particulier la perception, les représentation du sensible et le langage. 

Le Sensolier rassemble différents acteurs, universitaires et industriels, s’intéressant au sensoriel, que ce soit du point de vue des sujets percevant ou des objets supports de perception. L’association se veut un lieu d’échange et de discussion des connaissances et expertises de chacun. Ce travail s’effectue en atelier au sein de l’association et donne lieu à des journées d’études ouvertes au public ainsi qu’à des interventions dans les congrès et à des  publications dans diverses revues spécialisées. Afin de concrétiser ces échanges, des projets de recherche sont également menés  ; ils visent à faire progresser les modes de questionnement et les méthodes d’exploration dans ce domaine.